Pas de critérium de VAYRAC VALLÉE DE LA DORDOGNE en 2025…..nous vous devons quelques explications…..

Vous l’avez appris par la presse et par un post sur notre page Facebook, le Guidon Vayracois a décidé de ne pas organiser de critérium cycliste professionnel en 2025.
Cette décision, prise à l’unanimité du Conseil d’Administration, ne nous satisfait pas mais elle était la seule raisonnable que nous pouvions prendre en attendant, et surtout en espérant des jours meilleurs.
L’édition 2024 de notre critérium a montré que nous tenions à maintenir une épreuve de qualité, tant par les têtes d’affiches proposées que par le nombre de coureurs réellement engagés et présents. Ils étaient 43 dont 27 pros !
Nous savions que, dans un contexte morose, il serait difficile de réaliser un bon résultat. Mais nous n’imaginions pas, à peine trois semaines avant le démarrage de la saison des critériums, que nos instances nationales allaient elles-mêmes porter un mauvais coup aux associations organisatrices….
Le 3 juillet 2024, une réunion d’information était proposée aux organisateurs dans le but d’expliquer ce que serait le nouveau « contrat cadre » fixant les modalités de rémunération des coureurs professionnels engagés sur les critériums à venir….
Notre trésorier a assisté à cette réunion et a été surpris (c’est le moins qu’on puisse dire) de la complexité de ce nouveau dispositif qui nous était imposé. Mais surtout, il a tout de suite senti que nos charges allaient s’alourdir de manière conséquente….
Il faut savoir que bon nombre des personnes présentes à cette réunion en sont sorties sans avoir compris comment ce nouveau contrat fonctionnait… Les intervenants chargés de cette présentation étaient eux-mêmes bien en peine d’expliquer la chose clairement….
Après un important travail d’analyse, notre trésorier est arrivé à décortiquer ce contrat cadre et a vite compris qu’il ne serait en rien favorable aux organisateurs.
Son analyse a été si fine qu’il fut sollicité par d’autres trésoriers et même par des directeurs administratifs et financiers de grandes équipes de cyclisme professionnel….C’est dire si la chose n’était pas aisée….
Bref, nous vous éviterons tous les détails de cette triste aventure pour vous dire que les conséquences pressenties se sont révélées exacte : pour les organisateurs respectant scrupuleusement les termes de ce nouveau contrat, ce qui fut notre cas, engager un coureur professionnel français sur un critérium allait coûter près de 20 % de plus que les années précédentes !!!
Il était trop tard pour faire marche arrière, le critérium 2024 a donc eu lieu….
Résultat : un peu plus de 15 000 € de perte dont près de 13 000 imputables à ce nouveau contrat cadre…..
La gestion rigoureuse de nos finances et la création de la cyclotouriste l’UXEL’LOTOISE  nous avaient permis de constituer une petite réserve de trésorerie. Nous avons pu assumer cette perte sans solliciter d’aides supplémentaires, auprès des collectivités notamment.
Mais nous sommes maintenant dans une situation fragile et ne pouvons prendre le risque d’engager le budget habituel du critérium (près de 90 000 €) pour l’année à venir…
Pour autant, nous ne baissons pas les bras et restons actifs. Le dimanche 10 août 2025, L’UXEL’LOTOISE aura bien lieu et sera même agrémentée de 3 circuits supplémentaires proposés aux Vététistes.
Ainsi, l’histoire du vélo à Vayrac va se prolonger et, qui sait, lorsque nous aurons repris des forces, peut-être que le critérium historique fera son grand retour….
Mais pour cela, il faudra que nos instances, et notamment l’Association des Critériums Professionnels Français (ACPF), censée défendre nos intérêts mais aux abonnés absents pendant cette tempête, montrent autre chose que ce qui semble être une volonté de tuer les critériums.
Nous avons une pensée particulière pour nos bénévoles, nos partenaires (publics ou privés) et vous tous, fidèles « afficionados » du critérium de VAYRAC.
Cette énergie, cette passion, cette envie de prolonger la belle histoire ne seront pas oubliées ! NOUS ne vous oublierons pas !

Rendez-vous, donc, à VAYRAC, le 10 août prochain pour

une super UXEL’LOTOISE

et une « autre » belle journée autour du vélo !

Retour en haut